Bouygues Telecom Entreprises : Cybersécurité
« L’objectif de ce projet pour Bouygues Telecom Entreprises était de maximiser l’engagement des collaborateurs sur la cybersécurité. Nous avons trouvé chez Cegos une vraie compréhension de ce qu’est la cybersécurisation et la capacité à proposer une approche ludique de la formation. Ce fut un succès avec 70 % des collaborateurs qui ont obtenu leur label Ambassadeur et 90 % des commerciaux leur label Expert Vente. »
Frédéric Bouvet, Responsable formation Bouygues Telecom Entreprises
Mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour d’un sujet stratégique
La cybersécurité est en enjeu majeur pour Bouygues Telecom Entreprises (BTE). Au-delà de la sensibilisation de ses collaborateurs et la formation à des processus plus sécurisés, l’entreprise doit aussi rassurer ses clients sur la sécurité des solutions proposées et les accompagner dans la sécurisation de leurs propres réseaux et SI.
Découvrez le témoignage en vidéo
Afin de réussir ce triple défi, Cegos a été choisi pour concevoir et déployer un dispositif de formation attractif adapté aux enjeux des différentes populations concernées :
- Pour les 900 collaborateurs fonctionnels et opérationnels : comprendre la stratégie cybersécurité, pouvoir la décliner dans ses pratiques courantes et disposer d’un référentiel commun (vocabulaires, processus…).
- Pour les 160 commerciaux : en plus des objectifs des collaborateurs, comprendre et identifier les risques cyber de leurs clients pour être en capacité de leur proposer des solutions innovantes répondant aux problématiques des attaques et de la réglementation (RGPD).
- Pour les 60 managers commerciaux : au-delà des objectifs des commerciaux, accompagner leurs équipes dans une démarche commerciale moins familière (cybersécurité) visant à consolider le discours au sein de leur portefeuille.
En trois mois seulement, Cegos a développé un dispositif spécifique combinant modules e-learning, quiz, formations présentielles et kit de mobilisation pour les managers. Afin de maximiser l’engagement des apprenants, Cegos a créé un univers graphique et une approche pédagogique ludique, basée sur l’obtention de labels.
Par ailleurs, l’équipe projet BTE-Cegos a coconçu une cartographie des offres de cybersécurisation au regard des principales cyberattaques et préoccupations clients. De plus, les fiches marketing de présentation des offres et solutions ont été restructurées et harmonisées.
📊 Résultats
- 22 sessions animées par Cegos : 70 % des collaborateurs et 90 % des commerciaux ont obtenu leur label
- Une formation considérée, chez Bouygues Telecom Entreprises, comme « la plus innovante jamais réalisée »
📈 Facteurs clés de succès
- Combinaison des expertises Cybersécurité/vente d’une part et technique/pédagogie d’autre part
- Pilotage agile s’articulant autour d’une communication régulière avec les parties prenantes
- Scénarisation du dispositif et identité visuelle spécifique permettant d’embarquer l’ensemble de l’entreprise